Le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier, mon enchantement au cœur du territoire de Marne et Gondoire

Connaissez-vous le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier ?
Un lieu chargé d’histoire et un havre de paix où il fait bon se détendre.
Je prends plaisir à m’y rendre en empruntant les routes de campagne depuis l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire, situé à Lagny-sur-Marne. Et à chaque fois, je suis émerveillée par le panorama qui s’offre à moi : un parc à l’anglaise orné de séquoias géants, une perspective à la française avec trois bassins miroirs et une forêt. Ce qui fait de ce lieu enchanteur un endroit idéal pour flâner ou pique-niquer. Je suis sûre que vous croiserez chevreuils, biches et écureuils au détour des chemins.
L’illustre famille de chocolatiers Menier, propriétaires du domaine jusqu’en 1988, avait à cœur d’évoluer avec son temps et nous a laissé d’étonnants bains turcs ; ils jouxtent la salle des trophées qui accueille le centre de ressources documentaires. Le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier est depuis 2004 un lieu atypique alliant nature et art contemporain.
La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, aujourd’hui propriétaire, œuvre pour rendre la culture accessible à tout public. La réhabilitation du domaine en fait un lieu dédié à l’art (le musée intercommunal au château, un centre de ressources documentaires, un espace des arts vivants). Au milieu de ce parc d’une cinquantaine d’hectares, vous découvrirez une œuvre d’art monumentale : le château habillé de plaques en inox offrant un visage « futuriste ».
Vous êtes intrigués ?
Je vous donne rendez-vous lors d’un des festivals programmés par le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier : Frisson baroque qui fait la part belle à la musique, le théâtre et la danse baroques fin janvier et Printemps de paroles qui réunit le temps d’un week-end de mai, des compagnies artistiques de théâtre, musique, danse, arts de la rue, Piano Si, Piano La met cet instrument en valeur à chaque début d’été, sans oublier Automne Jazz en octobre pour découvrir des concerts de jazz par les plus grands musiciens du moment…
Et si le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier en Marne et Gondoire était une invitation au voyage, comme l’a écrit Charles Baudelaire « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté… ». Allez voir ! Qui sait …









