La Tannerie, ruche créative
A Lagny-sur-Marne, au 18 rue Marthe Aureau, vous trouverez La Tannerie…
Une ruche qui accueille une cinquantaine d’artistes et d’artisans d’art dans des ateliers industriels pittoresques. Sculpteurs, ébénistes, plasticien, tailleur de pierre, luthier, peintres… ces créateurs se côtoient, échangent leurs savoir-faire au cœur de cette architecture ancestrale, qui abritait une partie de l’ancienne tannerie de la Marchoise.
En 1925, la société Chapal – maison de prêt-à-porter de luxe et de maroquinerie connue entre autre pour son célèbre blouson aviateur – rachète le site pour se spécialiser dans le traitement des peaux de lapin. Elle désirait étendre son activité aux fourrures plus fines et aux peaux de moutons.
Le propriétaire actuel entend conserver la mémoire industrielle du site tout en valorisant la jeune création contemporaine. Dans ce petit coin de paradis souffle incontestablement un vent de création : on décrit la Tannerie tel un lieu alternatif à la berlinoise où s’opère une cohabitation bienfaitrice entre différentes nationalités, un véritable melting-pot. « Ici, c’est une grande malle à outils » raconte François Le Gal, sculpteur. « Chacun prête son matériel, son savoir-faire à l’autre. C’est dans les habitudes du lieu ».
Une jeune créatrice nous confie aimer travailler au sein de ce « vivier de savoir-faire qui se complètent et s’enrichissent souvent en fonction des affinités ».
Si l’univers de la Tannerie est plutôt confidentiel en-dehors d’événements comme les Journées européennes des métiers d’art, les ateliers des artisans d’art reçoivent leurs clients et la miellerie Abeilles & Miel qui s’y est installée accueille deux samedis par mois les amateurs du miel local.
Assumant son modèle de collectif d’artistes, la communauté de la Tannerie revendique son souffle libertaire, celui des collaborations improvisées ou non, au gré des envies, des disponibilités et des affinités…