Se balader au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier

Siège de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier suscite la curiosité avec son château récemment réhabilité. Découvrez cet endroit au gré de votre balade.

Divers espaces remarquables

Le Château de Rentilly, musée intercommunal

Lors de son inauguration fin 2014, Télérama titrait : « Xavier Veilhan relooke le Château de Rentilly. » « Des murs habillés d’inox, des ouvertures revêtues de glaces sans tain, et voilà que se reflètent le ciel et le parc sur le vieux château devenu centre d’art. »

Effectivement, cette architecture étonnante ne manquera pas de vous éblouir par sa façade-miroir. Plus qu’une simple restauration, l’œuvre de Xavier Veilhan, en collaboration avec les architectes Bona et Lemercier et le scénographe Alexis Bertrand, est une immersion paysagère du château dans le parc.

À l’intérieur, le musée intercommunal a pris place en 2022 avec le transfert de gestion à la Communauté d’agglomération des collections du musée Gatien-Bonnet de Lagny-sur-Marne. Chaque année, une exposition valorise les œuvres de la collection en les associant à des œuvres prêtées par d’autres sites, avec une scénographie soignée.

Des bains turcs magnifiquement conservés

Pendant près d’un siècle (de 1890 à 1988), le domaine de Rentilly a appartenu à la famille Menier. Aujourd’hui encore, le parc et certains bâtiments gardent l’empreinte de cette puissante famille d’industriels.

Ce sont les bains turcs, aménagés en 1890, qui constituent le joyau principal de cette époque. S’ils ne fonctionnent plus comme tels, ils n’en restent pas moins une magnifique curiosité et témoignent de l’inscription du domaine dans le courant orientaliste de la fin du 19e siècle. Vous admirerez également la charpente métallique de la salle des trophées attenante : une œuvre des ateliers Eiffel.

La salle des trophées, désormais centre de ressources documentaires

Riche de 10 000 ouvrages, le centre de ressources documentaires, situé dans l’ancienne chaufferie du château, a pour vocation d’être en lien avec les thématiques chères au domaine : histoire et architecture des jardins, histoire de l’art avec une ouverture vers l’art contemporain et les arts vivants.

Un fonds jeunesse attend les enfants avec des livres sur l’histoire de l’art, la nature, les saisons, etc. La chaufferie reste au cœur de l’actualité du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier en présentant des ouvrages et des bibliographies sur les artistes exposés.

L’orangerie, une brasserie en devenir

La vie de ce bâtiment a été mouvementée ! L’orangerie initiale a été transformée, à une certaine période, en piscine. Cette dernière a laissé place à un centre de ressources documentaires lors de la réhabilitation du domaine.

Préservé et enrichi dans le respect des principes architecturaux d’une orangerie, le lieu accueillera prochainement un espace de restauration pour prolonger l’intensité du moment passé au parc de Rentilly-Michel Chartier

L’art vivant au cœur de l’activité culturelle du domaine

Des festivals jalonnent l’année culturelle du Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier : au mois de mai le festival PrinTemps de paroles met à l’honneur les arts de la rue, la danse, le théâtre, le cirque et la musique, juillet s’ouvre au son du piano avec Piano Si, Piano La, en octobre Automne Jazz offre une place de choix au jazz et enfin, en hiver Frisson baroque se consacre aux arts baroques.

Par ailleurs, chaque saison voit fleurir une programmation culturelle pour tous les publics, notamment les plus jeunes. Les Ritournelles est un autre festival dédié aux jeunes oreilles, au mois de mars.

2013_046_princesse_diane_spectralex_laurent_paillier

Une nature omniprésente

2014_002_parc_de_rentilly_gerard_laurent

Au fil des siècles et des propriétaires du domaine, les visages du parc n’ont cessé d’évoluer.

Aujourd’hui, sur une superficie de 50 hectares, le Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier se compose de trois espaces paysagers distincts abritant une multitude d’essences d’arbres remarquables : un parc à l’anglaise, une perspective à la française avec ses trois bassins-miroirs et une forêt aménagée de sentiers offrant de belles promenades.

En pratique…

Le parc

Ouvert tous les jours

  • Du 1er avril au 31 octobre : 9h – 20h
  • Du 1er novembre au 31 mars : 9h – 18h

Salle des trophéesCentre de Ressources documentaires

  • Le mercredi et le dimanche : 10h – 13h et  14h – 18h
  • Le samedi : 14h – 18h

Château

  • Le mercredi et le samedi : 14h – 18h
  • Le dimanche : 12h – 18h

Orangerie

  • Actuellement fermée au public

Se rendre au Parc culturel de Rentilly – Michel Chartier

Pour aller plus loin…