Promenade des étangs

Gare de Noisiel le Luzard
Grande allée des bois
77186 Noisiel

Depuis les berges de la Marne, remontez le temps et découvrez l’incroyable patrimoine bâti de la famille Menier, propriétaires de la plus grande chocolaterie du monde au XIXème siècle.

Puis tout au long des étangs, c’est l’histoire plus récente de la Ville Nouvelle qui se racontera à travers son architecture singulière.

POINTS D'INTÉRÊT

FERME DU BUISSON
En 1879, Émile Menier achète la propriété pour y pratiquer une agriculture industrielle innovante. Les bâtiments de la ferme abritent aujourd’hui une Scène nationale, un cinéma, un centre d’art et une médiathèque.

MIRZA MORIC
Né en Bosnie-Herzégovine en 1954, l'artiste Mirza Moric installe son atelier à Torcy dès 1984. Ses sculptures sont exposées dans l’espace public à Lognes, Torcy et Noisiel et dans toute l’Europe.

BOIS DE LOGNES
Ce massif forestier était autrefois aménagé en parc paysager.
Au XIXème siècle, la famille Menier fait construire une voie ferrée au travers de la forêt qui permettait de desservir sa chocolaterie de Noisiel et menait à la voie nationale de chemin de fer.

ÉTANGS DU MAUBUÉE
Lors de la construction de la ville nouvelle, de larges zones sont imperméabilisées et imposent de maîtriser le ruissellement des eaux de pluie. Le ru du Maubuée est donc canalisé et un chapelet d’étangs artificiels est créé dans les années 70.

PLACE ÉMILE-MENIER
Autour de la place se trouvent les plus anciens équipements collectifs de la cité ouvrière : les anciennes écoles Menier transformées en hôtel de ville, les magasins d’approvisionnement, les réfectoires et les deux hôtels-restaurants.

ÎLE DE DOUVRES
Cette zone humide de 3500 m2 a été créée sur une ancienne peupleraie. Les eaux, plus calmes que la Marne, en font un lieu idéal pour la reproduction des batraciens.

ANCIENNE CHOCOLATERIE MENIER
L’ancienne chocolaterie Menier est composée du moulin Saulnier, premier bâtiment au monde à ossature métallique apparente et porteuse, décoré d’élégants ornements de briques rappelant le chocolat mais aussi d’autres bâtiments emblématiques : la Cathédrale et la Halle des refroidissoirs.

Topo/pas à pas : Traverser la rue Jean-Paul Sartre pour partir dans l’allée des Bois. A la 2ème rue, traverser le passage souterrain et entrer dans le parc de Noisiel. Descendre à droit et franchir le bras de la Marne sur la passerelle.

Poursuivre sur 1 km jusqu’au ponton. Traverser le bras de Marne et parcourir le parc de Douvres. Au bout, traverser la Marne par la passerelle et tourner à droite.

Traverser la D10p et monter en face dans une sente qui serpente en sous-bois et débouche sur une petite route. La traverser, descendre les marches et aller à droite pour retrouver la D10p. La suivre à gauche puis tourner dans la 2ème rue à droite et entrer dans la Cité Ouvrière de Noisiel.

Traverser la place Émile Menier puis, la rue Albert Menier. S’engager dans le passage du Héron, à gauche. Franchir un ruisseau, monter vers un théâtre de verdure et arriver à un étang. Passer sous une avenue, longer 2 étangs et prendre le tunnel sous une route. Partir à droite en suivant la digue entre deux étangs. Au rond-point, partir à gauche rue Gabriel et peu après, suivre une sente qui longe un autre étang et arrive à la gare RER de Lognes.

Passer sous les voies ferrées et, juste après, monter les escaliers à droite, suivre une sente puis une autre décalée à gauche. Passer sous une rue er tourner à gauche rue de la Mairie. Au rond-point, prendre à droite, la sente en sous-bois. Elle débouche sur une allée. L’emprunter à gauche, passer sous une route et traverser le lotissement.

Utiliser le souterrain sous une large avenue et suivre la sente. Elle passe sous la voie ferrée, longe des terrains de tennis, passe sous une rue et arrive cours du Buisson. Aller à gauche et, après le rond-point, continuer par l’allée de la Ferme qui longe la Ferme du Buisson. Au rond-point, poursuivre en face rue Jean-Paul Sartre pour retrouver la gare RER de Noisiel.

Infos pratiques

Contact

Tarifs

Accès libre.

Périodes d'ouverture

Du 01/01 au 31/12.

En savoir plus

  • Animaux acceptés
  • Niveau bleu - Modéré
Documents